Login

France Démarrage de la cueillette des mirabelles de Lorraine

NANCY, 9 août (AFP) - La cueillette de mirabelles de Lorraine a débuté officiellement jeudi et vendredi dans les vergers lorrains, pour une production qui devrait retrouver un bon niveau - autour de 12 000 tonnes - après une année 2001 désastreuse, a-t-on appris vendredi auprès des producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le démarrage de la cueillette, prévue pour durer quatre semaines, a été retardé de deux jours, sur les recommandations de l'AREFE (Association régionale d'expérimentation fruitière de l'est), afin d'obtenir des fruits d'une couleur satisfaisante.

La mirabelle 2002 a "une bonne qualité gustative, un bon taux de sucre et un très beau calibre, compris entre 25 et 30 mm", a expliqué à l'AFP Bruno Colin, producteur et directeur de la coopérative fruitière Végafruits, qui regroupe plus de 200 producteurs de mirabelles en Lorraine, sur les quelque 300 que compte la région.

"Pour l'instant, la pluie et la relative fraîcheur n'ont pas eu de conséquence négative", a indiqué M. Colin, rappelant que la Lorraine connaît de fortes averses depuis quelques jours. "Mais des passages de pluie trop importants pourraient dégrader les fruits", a-t-il souligné.

Quant à la maladie de la "pochette", apparue cette année sur les mirabelliers et qui donnait aux fruits la forme de petits sacs, "elle n'a eu aucune incidence sur la récolte, les arbres ayant été traités", a assuré M. Colin.

Malgré une bonne qualité, la cueillette avait été très mauvaise en quantité en 2001 - entre 2 000 et 2 500 tonnes, contre 12 à 15 000 d'habitude - en raison du gel qui avait décimé en avril une grande partie des mirabelliers, alors en pleine floraison.

Les mirabelles de Lorraine ont obtenu en 1999 le Label rouge de qualité.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement